En octobre dernier, nous démarrions avec un groupe d’habitants du territoire notre premier cycle de Conversations Carbone, une méthode originale de changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone, déployée en France sous la houlette de l’Institut NégaWatt et la Revue Durable.
« Testées et soutenues par le Parc du Vercors, les Conversations Carbone sont un outil puissant d’accompagnement du changement. En utilisant les ressorts de la psychologie sociale et de la dynamique de groupe elles induisent un changement profond chez les participants. Plutôt que de culpabiliser, elles redonnent la capacité de faire face au changement climatique et d’agir concrètement au quotidien pour réduire notre empreinte carbone, le tout dans la bonne humeur ! «
J. Adenot, président du PNR du Vercors
4 mois plus tard, le cercle se dissout avec un peu de nostalgie… Les 6 séances de 2 heures ont permis
d’échanger, de mesurer, de jouer, de dessiner, et de partager nos émotions dans le cadre si agréable de la médiathèque de Lans. Chaque participant a pu élaborer son plan d’actions individuel de changement à court-terme, moyen terme et long terme grâce aux connaissances acquises, à la mesure de ses consommations individuelles, aux échanges avec les autres participants et à l’introspection sur “Qu’est-ce qui fait sens pour moi maintenant ?”.
Au-delà de cette feuille de route, chacun dans le groupe a vécu un véritable cheminement, dans un espace où on peut explorer ses émotions, ses appréhensions face au changement climatique et au renoncement volontaire à un certain mode de vie. Les Conversations Carbone permettent d’agir, car les participants y trouvent les ressources pour surmonter les inévitables contraintes psychologiques et sociales qui se présentent.
“Les Conversations Carbone sont méditatives et intenses. Le contenu purement technique est apporté à travers les lectures préalables aux séances. Le cœur des conversations, c’est le changement que je vais être capable d’envisager. À travers de nombreux échanges variés… chacun à son rythme, à sa portée… les changements prennent forme.
Oui, je suis capable d’œuvrer à la transition écologique avec sérénité !”
Une participante aux Conversations Carbone
Et après ?
Un peu d’émotion sur cette dernière séance, mais surtout une envie des participants de maintenir la dynamique collective du groupe dans les mois qui viennent avec des échanges de savoir-faires, et pourquoi pas envisager des projets collectifs…
Côté Vert&Co nous préparons aussi activement l’après !… Une nouvelle session est prévue au printemps de mars à juin 2023… pour plus d’infos contactez-nous : contact@verteco.org, et notez dès à présent dans votre agenda le webinaire de présentation le 7 mars de 19h à 20h.
Merci au PNR du Vercors pour la formation à la facilitation, et à la CCMV pour le soutien au déroulement du cycle !
Laisser un commentaire