Jardiner toute l’année en montagne

Cette page rassemble des ressources et tutoriels pour jardiner toute l’année (ou presque) en montagne (à 1000m d’altitude). Vous découvrirez les périodes de semis et de récoltes. Des tutoriels spécifiques à certaines variétés etc. La page est alimentée petit à petit.

Pour échanger sur le jardinage en montagne, rejoignez le Groupe Facebook Jardiniers(ères) Vercors 4 montagnes

Sommaire

1. Calendrier des semis et récoltes en montagne
2. Semis de poireaux, oignons et échalotes
3. Purin d’orties et autres plantes
4. Préparer son jardin pour l’hiver en montagne

1. Calendrier des semis et récoltes en montagne

Fichier 1 : légumes. Fichier 2 : plantes aromatiques.


2. Semis de poireaux, oignons et échalotes


3. Purin d’orties et autres plantes


4. Préparer son jardin pour l’hiver en montagne

« Bonne chute de neige, pour la terre vaut fumier. »

Cet adage populaire devrait vous rassurer quant aux faibles risques liés à la neige au jardin.

Une couche épaisse de neige poudreuse est une excellente protection contre le froid. Elle renferme une importante quantité d’air, un très mauvais conducteur. Donc, le sol et les racines des plantes recouverts sont moins soumis aux chutes de températures et aux fortes gelées quand le ciel se dégage la nuit.

L’eau qui résulte de la fonte humidifie le sol en profondeur et les plantes souvent déshydratées par les gelées. L’eau apporte aussi de faibles doses d’azote atmosphérique, captées par les flocons lors de leur formation dans les nuages.

Les exigences du jardin de montagne :

  • Le froid : il faudra planter des végétaux adaptés au climat.
  • Eviter l’eau stagnante : souvent l’eau stagnante au pied des plantes accentue l’effet du gel sur le système racinaire.
  • Installer des « chaufferettes » au pied des plantes les plus sensibles. Ces chaufferettes sont faites de cailloux plus ou moins gros qui emmagasinent la chaleur du jour et la restituent la nuit.
  • Le dégel. Il peut être, s’il est brusque avec de grande différence de température, aussi néfaste que le gel. Evitez donc aux plantes de plaine les plus fragiles leur exposition au soleil levant.

Plantes courantes au jardin qu’il nous faut rentrer au garage pour l’hiver : romarin, verveine citron, bulbe Dalhia, géraniums aromatiques, …

Préparer son jardin à passer l’hiver 

Les températures baissent, les jours sont de plus en plus courts, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Pas de doute, l’automne est là ! Voici donc venu le temps de préparer le sol de votre jardin en prévision du printemps. Suivez le guide… 

Préparer le sol

  • Limitez les herbes « libres » vivaces et les herbes « libres » annuelles avec des graines qui seront mises au compost aves leurs racines (pour les vivaces) ; les petites pousses d’herbes « libres » seront laissées sur place sans les arracher. Ne pas tailler les plantes herbacées (sans bois), vous risquerez de les faire mourir par le froid et l’humidité pénétrant dans le cœur de la plante. Limitez les tailles aux végétaux ligneux (avec du bois) étant cassants au poids de la neige pour les autres. Il est préférable d’attendre le printemps car la cicatrisation ne sera pas faite avant les froids. Pour ma part, je préfère sortir secouer les branches des végétaux (même la nuit) lors de chutes de neige lourdes de l’automne et du printemps.

Nourrir le sol

  • Avec du compost jeune (de 3 à 6 mois) qui peut être épandu en paillage au pied des arbres et en couverture des cultures. Il permet de limiter la prolifération des herbes « libres », de protéger la terre du soleil en été, du vent et du gel l’hiver. Un compost frais ne doit être utilisé qu’en surface. Au cours de l’hiver, les micro-organismes de votre sol dégraderont la matière organique en une matière minérale qui sera assimilée par vos futures cultures. Garder votre compost mûr (de 6 à 12 mois) et fertilisant pour le printemps. Il peut s’utiliser pour votre potager, pour le rempotage, pour vos plantes, arbres et arbustes, etc. Il est vivement déconseillé de semer ou planter directement dans du compost pur : veillez à le mélanger avec de la terre.

Protéger le sol

Comme certains végétaux, votre sol est fragile et nécessite une protection pour l’hiver. Le paillage protégera du gel, du vent et des précipitations la vie qu’il abrite et les racines des vivaces. Le sol restera meuble et sera donc plus facile à cultiver au printemps. Les feuilles ramassées et les herbes de la dernière tonte sont le meilleur paillage qui pourra être épandu sur le potager, les massifs et les pieds d’arbres.

Et pour finir :

L’essentiel est de prendre plaisir à jardiner ! Le sol nous nourrit, à nous de lui apporter tout ce dont il a besoin pour l’enrichir la vie du sol qui transforme la matière organique en matières fertilisantes, magique non ?