Après les écoles de Lans en Vercors, Autrans, Méaudre, St Nizier et Corrençon il y a un an, c’est l’école de Villard de Lans qui clôture le programme MOBY en ce mois de juin.
Pendant 2 ans, Vert&Co, via Katelyne Bräunlich chargée de mission MOBY, a travaillé aux côtés des enseignant.es, du périscolaire, de la CCMV, des élu.es de Villard, de la Police Municipale, des parents d’élèves et bien sûr des enfants afin de faciliter et encourager la venue à l’école en mobilité douce ou partagée. Une quinzaine de ces personnes ont constitué le comité MOBY, se sont réunis à plusieurs reprises et ont mis en place des actions dans ce sens.
Des avancées sont notables, d’abord concernant l’aménagement avec la sécurisation des abords de l’école (radar pédagogique, ralentisseurs, signalisation) et deux lignes de pedibus mises en place par 2 mamans bénévoles.
Une enquête de fin de programme a été envoyée aux parents et personnel de l’école pour évaluer les changements d’habitude. 36% des parents (89 élèves) et 7 professionnels de l’école ont répondu. 25 trajets en modes motorisés individuels évités par semaine pour 70 km évités (et 1 km réalisé en plus en covoiturage) par rapport au début du programme. En extrapolant les résultats des répondants sur les 247 élèves, pour un an 5686 km sont évités en véhicule motorisé individuel, soit un Paris-New-york et près d’une tonne de CO2e évité, soit un peu moins de la moitié de l’empreinte carbone d’un français lié à ses déplacements (2,5 tonnes selon l’Ademe). Des résultats concrets et encourageants pour la suite !
Encourager la mobilité douce et partagée
Durant ces 2 ans, des sensibilisations ont eu lieu dans toutes les classes sous forme de jeux et de travaux collectifs. Elles avaient pour thèmes : la compréhension des enjeux de l’écomobilité, la connaissance des moyens de transport et de la sécurité routière.
Le 24 mai 2024, une matinée dédiée à l’écomobilité a été organisée par le Comité afin d’encourager les enfants et leurs parents à utiliser des modes de déplacement doux ou partagés pour se rendre à l’école. Au programme, plusieurs stands qui ont offert l’occasion de tester des vélos en tous genres, d’être sensibilisé à la sécurité routière, de connaître les avancées du programme MOBY, de s’initier à la mécanique/réparation ou encore de prendre connaissance des itinéraires des lignes de pedibus…
Cette matinée clôturait le challenge mobilité qui s’était tenu sur la semaine. Petits et grands ont été encouragé à venir en mobilité douce ou partagé. Un comptage a eu lieu dans les classes tous les matins par les enseignantes et enseignants. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les CM1B ont gagné le challenge et on reçu diplôme et cadeau lors de la remise des prix le 4 juin en présence de Michèle Papaud l’élue aux affaires scolaires, du Dauphiné libéré, de la Police Municipale et de la chargée de mission Moby.
Ces évènements ont clôturé en beauté deux années de travail au sein de l’école. Le Comité Moby est motivé pour continuer la démarche MOBY sur l’année prochaine, la dynamique est lancée ! Une belle nouvelle pour tous et toutes !
Laisser un commentaire