> Projet EAUX et MONTAGNES, c’est parti !

Deux écoles prennent part cette année au nouveau projet initié par Vert&Co en partenariat avec l’Ecole de la montagne (foyer de ski de fond de Méaudre) : Eaux et Montagnes. Ce sont la classe unique de l’école d’Engins et la classe de CE2/CM1 de l’école Elisée Chatin à Grenoble. Soit 46 enfants au total qui profiteront de ce projet de découverte !

Les animations en classe ont eu lieu les 19 et 26 septembre 2024 et la première sortie en montagne le mardi 1er octobre 2024 aux Allières à Lans en Vercors

La volonté de Vert&Co et du foyer de ski de fond est de proposer un projet novateur qui englobe ces 2 volets :

  • Faciliter et encourager l’accès à la montagne pour les enfants.
  • Protéger l’environnement montagnard.

Intention :

Tisser du lien entre les enfants et avec la nature, faire prendre conscience des enjeux et se mettre en mouvement pour préserver cette nature. Faire découvrir et ressentir le milieu montagnard, sa faune, sa flore, ses éléments dont l’eau, aux enfants “d’en haut et d’en bas”. Prendre conscience de la fragilité du milieu montagnard face à la forte fréquentation.
C’est un parcours à la fois poétique, convivial, sauvage, liant, immersif

Description :

Le projet vise à réunir, autour du sujet de la protection de l’environnement montagnard du Vercors isérois, des enfants (deux classes de 23 enfants) de 5 à 11 ans d’une école en zone prioritaire de l’agglomération de Grenoble et des enfants d’une école du plateau du Vercors.
Le fil conducteur est l’EAU, l’aval et l’amont de la source, de Grenoble au Vercors, “le bas et le haut”…L’eau, c’est la vie, c’est le lien, c’est à la fois fragile et violent…
Nous avons besoin d’eau propre pour boire, cuisiner et maintenir une hygiène adéquate. Cependant, malgré sa présence abondante sur notre planète, moins de 3 % de toute l’eau disponible est de l’eau douce, dont seulement une infime partie est facilement accessible pour la consommation humaine. C’est pourquoi la préservation des ressources en eau est d’une importance capitale pour la santé humaine, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Au travers de 6 interventions de quelques heures en classe à 2 jours en pleine nature sauvage, les enfants seront dans un premier temps sensibilisés aux enjeux environnementaux en montagne, vivront ensemble cette plongée sauvage en nature puis construiront leur montagne du futur, leur monde idéal pour une vie harmonieuse au sein de cette nature. Ils réfléchiront et mettront en place des actions concrètes de protection et de régénération du vivant en montagne.

Via une correspondance, les enfants tisseront des liens et exprimeront leurs envies, leurs émotions, leurs craintes pour leur environnement futur. Ils pourront aborder des sujets comme le déplacement, l’alimentation, la consommation, l’habitat, la gestion de l’eau… des thèmes qui impactent leur empreinte écologique. Quelles sont les différences entre vivre en montagne et vivre en ville ? Ressentons-nous le changement climatique de la même manière ? Quel est notre lien à la nature selon où on habite ?

La thématique de l’eau nous permettra d’aborder les notions de changement climatique, d’effondrement de la biodiversité, des pollutions en parallèle d’activités sportives et de nature, de contemplation et d’émerveillement. Nous amènerons les enfants à connaître la nature, à se reconnecter à elle pour l’aimer et la protéger. Ils réfléchiront à leurs impacts sur la nature (quelles traces je laisse sur mon passage ?), à ce que leur apporte cette nature, leur place dans cet écosystème.

Le rendu de cette année scolaire de travail sera défini par les enfants eux-mêmes, cela pourra être des pancartes de sensibilisation, un spectacle, des écrits, des reportages photos, des dessins à diffuser massivement.

Quatre bénévoles Vert&Co prennent part à ce projet, coordonnés par une prestataire de l’association et les salariés de l’école de la montagne.

Ce projet est soutenu par la Fondation Snowleader (financier et humain) et par l’état au travers du Fond pour le Développement de la Vie Associative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *