Le 1er octobre 2024, les enfants d’Engins et ceux de Grenoble, école Elisée Chatin, se sont rencontrés pour la première fois lors d’une journée aux Allières à Lans en Vercors dans le cadre du projet Eaux et Montagnes porté par l’association Vert&Co et l’école de la Montagne.
Accompagnés par 4 accompagnateurs/trices de moyenne montagne de l’école de la Montagne de Méaudre (foyer de ski de Méaudre), de bénévoles et des 2 enseignantes, les 46 enfants ont pu découvrir la montagne au fil de la thématique de l’eau.
Les objectifs pédagogiques de la journée :
- Découvrir le cycle de l’eau à travers des exemples concrets en milieu karstique.
- Dissolution du calcaire, de l’érosion par l’eau, et de la formation de grottes ou de scialets.
- Comprendre le rôle des roches calcaires dans la formation des sources et des rivières.
- Apprendre le vocabulaire lié à l’eau et à la géologie (nappe phréatique, résurgence, affluents, etc.).
- Sensibiliser à la protection des ressources en eau.
Un moment pour se connaître entre correspondant.es…
L’objectif de cette journée était aussi de connaître son ou sa correspondante. Au travers d’un jeu de connaissance et l’échange de lettres, les enfants ont pu se reconnaître. Mixés en petits groupes de 12 enfants, les liens se sont créés au fil de la journée.
De retour en classe, les maîtresses ont créé un padlet (site web d’échanges) pour continuer les échanges et une correspondance est prévue avant Noël.
Retour en images de cette journée…
Ce projet d’éducation à l’environnement et à la préservation de la montagne, est soutenu par la Fondation Snowleader (financier et humain) et par l’état au travers du Fond pour le Développement de la Vie Associative.
Laisser un commentaire