Comment attirer les abeilles dans son jardin en Vercors ?

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages (extrait du site www.agriculture.gouv.fr).

Et concrètement, je fais quoi ?

Je choisis des espèces riches en nectar et pollen, de préférences vivaces (durée de vie de plusieurs années) et ayant une résistance à nos conditions météorologiques.

Une liste de plantes attractives pour les abeilles a été produite par plusieurs organismes nationaux et vous permet de mieux choisir les plantes de vos jardins:

J’entretiens mon jardin pour attirer les abeilles et les insectes pollinisateurs :

  • Je laisse un espace d’herbe qui ne sera jamais tondu – chouette une micro-prairie fleurie !
  • Je tonds l’herbe à une hauteur minimum de 7cm – elle vous en remerciera en séchant moins et en poussant moins vite..
  • Je ne fais aucune taille des arbres et arbustes (sauf pour des raisons de sécurité) entre le 15 avril et le 15 septembre.
  • Je n’utilise aucun produit phytosanitaire (de toutes façons c’est interdit depuis janvier), ni produit de biocontrôle – y compris dans la maison.
  • J’installe différents refuges à insectes : une bûche dans laquelle je fais quelques trous à la perceuse de différents diamètres ; un fagot de branches sèches au fond du jardin (attention les hôtels à insectes n’ont rien à voir et n’ont qu’une vocation pédagogique).

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *