Après Saint-Gervais, plus de gelées… Pâques au tison, Noël au balcon…S’il pleut à la Saint Médard il pleut 40 jours plus tard… Qui n’a jamais entendu ou utilisé ces proverbes météorologiques. Mais va t-on pouvoir encore prévoir le temps avec ces dictons dans les prochaines années? “Y’a plus de saisons ma bonne dame…” car le climat de la Terre se réchauffe. Explications…
Depuis plusieurs décennies nous constatons une modification du climat de la Terre, caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface, par le recul des glaciers et la fragmentation des banquises… Les activités humaines renforcent l’effet de serre par l’émission de divers gaz (méthane, dioxyde de carbone, azote).
Face à ce réchauffement climatique* des conférences internationales sur le climat ont lieu régulièrement depuis 1970. L‘accord de Paris est le premier accord universel sur le climat. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015 lors de laquelle 55 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont les conséquences probables de ce changement climatique dans le monde ?
Elévation du niveau des mers avec inondation des terres comme au Bangladesh, Pays-Bas, deltas, îles et atolls…Évaporation plus intense des océans et rejet de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmentant encore plus l’effet de serre (la vapeur d’eau est un puissant gaz à effet de serre).
Fréquence plus élevée des cyclones, tempêtes. Pluies plus abondantes dans les régions tropicales. Disparition d’espèces végétales et animales. Flux migratoires.
Les conséquences probables en France ?
Baisse temporaire des températures en Europe de par le blocage du Gulf Stream (circulation océanique modifiée par l’arrivée d’eau douce issue de la fonte des glaciers).
Aridification du pourtour méditerranéen. Disparition de nombreux glaciers alpins. Réduction du manteau neigeux dans les Alpes et les Pyrénées.
Et dans le Vercors ??
Le changement climatique dans le Vercors se caractérise par une augmentation des températures qui provoque une diminution des précipitations neigeuses, une augmentation des périodes de pluie intenses, des périodes de sécheresse l’été plus longues et plus intenses…
Plusieurs milieux sont impactés (forêts avec le recul des résineux, diminution des réserves en eau, évolution de la biodiversité…) et l’économie du territoire est fragilisée (tourisme, agriculture, risques naturels).
Le parc Naturel Régional du Vercors a engagé un plan d’actions afin de comprendre le changement climatique et mettre en place des politiques et des outils de lutte contre le changement climatique tout en sensibilisant le public à cette question.
Quelles sont les solutions locales ?
En 2015, le projet ADAMONT a été lancé en collaboration entre l’IRSTEA et le PNR Vercors. L’objectif des chercheurs est de mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique en milieu de moyenne montagne tout en continuant à développer l’économie de ces territoires. Le projet a d’ailleurs été retenu comme une des mesures de mobilisation nationale vers la Cop21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
Le démantèlement de trois téléskis dans trois stations ou la création de la marque de territoire « Inspiration Vercors » avec l’objectif de renforcer la notoriété du territoire l’été et donc l’offre hors neige.
Que faire à notre échelle pour diminuer notre impact ?
Il est possible de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de plusieurs manières :
- Transports : privilégier les transports en commun grâce au réseau Transisère ou le covoiturage. Illicov propose de covoiturer avec départ garanti entre le Vercors et Grenoble.
- Alimentation : préférer manger des produits frais, locaux et de saison pour réduire les transports et l’utilisation d’énergie pour chauffer serre ou frigos. De nombreuses fermes sur le massif du Vercors, les boucheries/fromageries locales ou la coopérative Vercors lait par exemple proposent lait, viande, œufs, miel, huile, beurre, ravioles, fromages…Limiter sa consommation de viande permet de réduire l’utilisation d’eau et d’engrais azotés.
- Loisirs : limiter ses déplacements en voiture, l’utilisation de remontées mécaniques (y accéder en navettes bus)…préférer le tourisme à pied, à cheval… Certains hébergements touristiques utilisent des énergies renouvelables. Pour aller plus loin.
- Habitat : utiliser des matériaux écologiques nécessitant moins d’énergie dans la chaîne de production (bois, paille, chanvre…) en vérifiant leur provenance. Choisir une maison à la superficie correspondant aux besoins réels de la famille et diminuer les consommations d’électricité (lampe basse consommation, appareils classe A, éteindre les veilles des appareils…), d’eau (douche plutôt que bain, mousseurs…). L’habitat collectif ou mitoyen peut aussi être une solution. Il est possible de choisir un fournisseur d’électricité dite renouvelable.
- Chauffage : bois issu de forêts gérées durablement dans le Vercors. Baisser la température de la pièce.
Et vous, quelles sont vos idées pour agir face au réchauffement climatique?
N’hésitez pas à contacter l’association pour nous exposer vos projets.
Sources : Larousse.fr, dictionnaire-environnement.com, Parc du Vercors, irstea.fr, placegrenet.fr
Laisser un commentaire