Dans le cadre du programme de compostage autonome en établissement de la CCMV, Vert&Co a accompagné le Club Vercors des Girards dans sa mise en en place en juin 2022 du compostage en bacs de TOUS leurs biodéchets ! Ça tombe bien: le tri et la valorisation des matières compostables devient une obligation à partir du 1er janvier 2024…
Le Domaine des Girards tourne quasiment toute l’année avec jusqu’à 200 repas par service et la cuisine fournit deux autres maisons Club Vercors… ce qui donne pas loin de 3 ou 4 tonnes de biodéchets par an !
En 4 mois d’expérimentation, déjà 1 tonne de biodéchets détournée de la poubelle noire et qui n’ont donc pas été transportés en camion sur 80km jusqu’au centre d’enfouissement de Penol (38). Et les matières produites pourront être utilisées sur place sous les haies et en paillage pour les massifs…
Quand on interroge le directeur du site Eric Taunier, 3 facteurs de réussite sont clairs :
- Intégrer le compostage au projet d’établissement et aux procédures internes – depuis le tri en salle jusqu’à la gestion quotidienne des composteurs. Ainsi les nouveaux venus dans les équipes n’ont pas le choix que d’appliquer les procédures prévues.
- Insérer et assumer le compostage dans le paysage du site. Le Club Vercors a fait le choix de mettre en évidence les bacs de compostage dès l’arrivée au centre et de soigner le lieu : surface gravillonnée, rangement propre des outils, plantation d’arbustes autour.
- S’attaquer aussi à l’anti-gaspi source de réelles économies financières, en plus de réduire les quantités à composter et représenter une évidence écologique !
La référente de site, Nathalie Balay, ainsi que les 2 autres parties prenantes de l’équipe Tony Rutler, responsable entretien et bâtiments, et Kevin, cuisinier, mettent également en évidence que la répartition des tâches au sein de leur trinôme permet de rendre le temps de travail à y consacrer relativement transparent. Et permet également de se répartir le rappel des consignes envers les autres membres de l’équipe. Faire reposer le compostage sur une seule personne amène toujours un risque pour la pérennité du projet..
Autre facteur important: la formation au compostage avant l’installation ! Non seulement pour la référente de site évidemment, mais également pour le directeur qui a pu – sur le site d’un autre centre de vacances qui composte – bien intégrer les tenants et aboutissants du projet.
Ce début octobre, à l’occasion de la visite du site par d’autres référents de site de compostage autonome en établissement du plateau, des échanges fructueux ont pu avoir lieu sur la gestion de la viande et des sauces: du fait des quantités de jus et matières carnées, la quantité de broyat ajoutée est augmentée et une gestion quotidienne avec couverture systématique des matières avec le broyat est assurée. En salle aussi il est important de veiller à refermer le couvercle du seau de tri pour éviter que les mouches viennent pondre et éviter les asticots… Certains questionnent aussi sur le compostage l’hiver: non ça ne gèlera pas ! Lorsque la quantité de matières apportées est importante, la montée en température dû au processus de compostage aérobie empêche le gel.
Les premiers résultats aux Girards au bout de 4 mois sont très encourageants ! Même si les (très) fortes températures de l’été ont dérangé le cycle de compostage en asséchant trop les matières, des pistes d’amélioration sont identifiées (installer un récupérateur d’eau de pluie pour pouvoir arroser plus les bacs, tester de mettre moins de broyat). Prochaine étape, compostage cet hiver en saison: attention à démarrer le pic d’activité avec des bacs à vide…
Tout cela donne des ailes et fait émerger d’autres envies à l’équipe: un potager pédagogique.. ? un poulailler.. ? Qui sait.. les énergies collectives peuvent emmener loin !
Voilà un bel exemple où la valorisation des biodéchets sur place et sans collecte rime avec fierté du travail d’équipe… Bravo !
Pour plus d’informations sur le compostage en bacs autonome en établissement et la méthode intégrant TOUS les biodéchets, dont les matières carnées : compost@verteco.org
Laisser un commentaire