promouvoir le compostage ou autre chose !
Nous sommes souvent confrontés à l’envie ou la nécessité de convaincre notre entourage de telle ou telle pratique et – sauf à être expert en communication – ce n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi, nous nous sommes penchés sur cette question avec les référents de site de compostage collectif en copropriété le 26 avril dernier, car pour maintenir un tel site en fonctionnement l’adhésion des habitants est cruciale !
Après 2 ateliers créatifs de construction collective d’un canevas d’affiche d’information, et d’une check-list d’organisation d’un événement “Tous au Compost”, nous avons regardé de plus près, via des jeux de rôles, les ingrédients d’une communication efficace pour convaincre. On vous les livre ici ! Ils sont transposables pour d’autres sujets !
Une conversation se joue à 4 niveaux différents, tous importants pour décoder comment se situe votre interlocuteur/rice : le contenu bien sûr – de quoi parle-t-on ? comment adapter mon discours pour coller avec la situation de mon interlocuteur et ses préoccupations actuelles ? ; mais aussi ses émotions – les accueillir est nécessaire avant d’espérer que l’interlocuteur passe à autre chose de plus factuel ; son intention – qu’est ce qui fait qu’il passe du temps là tout de suite avec vous ? vous faire juste plaisir, passer le temps, aborder un autre sujet ? ; la perception qu’il/elle a de vous (et que vous avez d’elle) – sentez-vous une autorité de l’un ou l’autre qui pourrait modifier la teneur du discours ? Bref, travailler le contenu seul est insuffisant ; à nous de mettre en place les conditions d’un réel partage dans l’empathie.
Vous craignez d’être perçu comme le ou la « pénible » ? En restant dans le rappel des faits c’est bien le risque. Parler de sa propre expérience, de nos difficultés et comment nous les avons surmontées (pour que le tri des biodéchets dans la cuisine fonctionne, ou pour prendre les transports en commun au lieu de la voiture) nous positionne comme un exemple tout à fait atteignable, plutôt qu’un « yakafaukon » pénible.
Enfin, tout le monde a envie d’être écouté et compris avant tout. Ne jugez pas la personne qui se trouve devant vous, prenez le temps d’écouter silencieusement ce qu’il ou elle a à dire et valorisez les efforts déjà faits ! Et rappelons-nous que l’objectif n’est pas de convaincre à la fin de la conversation, mais de semer des graines d’action…
Dernière astuce, une ambiance de bonne humeur et festive est idéale pour enclencher de bonnes relations. La Fête des voisins approche.. l’occasion d’aborder quantité de sujets autour d’un buffet improvisé 🙂
Laisser un commentaire