6 mois déjà que Vert&Co est chargé du suivi des sites de compostage collectifs installés par la CCMV sur le plateau ! Au programme pour Eric et moi : prise de connaissance des sites existants, formation, installation de nouveau site, sensibilisation, et de nouveaux défis à relever …
Après la prise en main du suivi de la trentaine de sites de compostage nos actions ont porté sur la remotivation des troupes, l’installation de nouveaux bacs, la réponse aux questions techniques. L’enjeu de bien maintenir ces sites est fort: ils permettent de détourner plusieurs dizaines de tonnes de déchets des bennes d’ordures ménagères !
Ce sont les référents de site les chevilles ouvrières d’un site de compostage, et pour rester motivé, rien de tel que de découvrir d’autres pratiques et partager avec ses pairs des idées novatrices : 8 référents de site ont profité de la visite “anti-gaspi et compostage” de la Cité Scolaire en mai dernier. Nous chercherons à maintenir cette dynamique collective sur le long terme, évidemment !
Nous n’oublions pas la sensibilisation du grand public bien sûr, en continuité avec l’année passée. Il y a un véritable engouement pour le compostage, puisqu’on s’arrache cette année les composteurs individuels auprès de la CCMV (pour commander c’est ici) ! Il est donc d’autant plus important de rappeler régulièrement les bonnes pratiques et répondre aux questions comme nous avons pu le faire au marché aux fleurs de Lans-en-Vercors en mai dernier, ou aux Comptoirs au début du mois (abonnez-vous à la page Facebook ici).
Et en plus de tout cela, trois nouveaux défis sont à relever !
- Défi 1 : Dynamiser les sites de compostage collectifs de quartier existants
- Défi 2 : Proposer une solution de compostage aux restaurateurs de centre-bourg de Villard de Lans
- Défi 3 : Favoriser le maintien des déchets verts dans les jardins
Alors rendez-vous à la rentrée sur ces 3 défis !
=> Un de ces défis vous intéresse particulièrement ? Vous avec envie d’être partie prenante de ces projets à nos côtés ? Prenez contact avec nous ici
Laisser un commentaire