Comme vous le savez sûrement, une grainothèque est installée depuis le printemps 2019 aux Comptoirs de Vert&Co. Les échanges sont nombreux !
Il est possible de conserver ses graines pendant plusieurs années si des bonnes conditions de conservation sont respectées. Elles doivent être maintenues à l’abri de l’humidité et de la chaleur pour être semées à nouveau les années suivantes. Le stockage des graines se fait à l’abri de la lumière et au frais. La cave est le lieu idéal pour les stocker, en les mettant à l’abri des rongeurs. Vous pouvez également les garder dans le bas du frigo pour des longues périodes de conservation.
Les graines n’ont malheureusement pas toutes les mêmes capacités à se conserver pour garder une faculté suffisante pour germer. Voici la durée moyenne de conservation des graines pour qu’elles puissent germer :
- Pois, oignon, panais, poireau, aneth, basilic : 2 ans
- Haricot, fève : 3 ans
- Carotte, épinard, fenouil, laitue, mâche, navet, radis, coriandre, persil, roquette : 4 ans
- Aubergine, tomate, courge, courgette, concombre, cornichon, betterave, chou : 5 à 6 ans
Infos issues de : https://www.consommerdurable.com/2016/08/conserver-ses-graines/
Deux clins d’œil :
Les graines de myrrhis odorata (cerfeuil anisé) ne germent que si elles sont semées dès leur maturité et ne germeront que le printemps suivant. Plante comestible mais, attention aux confusions ! Le goût anisé est très prononcé.
Les graines de Chenopodium album (Chénopode blanc, Poule grasse, épinard sauvage) cette herbe souvent indésirable dans vos jardins à une durée de vie de 1 700 ans. Cette plante est comestible ! Cueillir les feuilles avant la montée à fleur et par temps frais pour un meilleur goût (pas d’amertume)
N’oubliez pas qu’aux comptoirs, nous pouvons vous procurer des graines de fleurs de prairies mellifères issues d’un producteur dans les Alpes françaises !
Laisser un commentaire