En 2022, grâce au PNR du Vercors, trois membres de Vert&Co ont été formé.e.s par Carbone&Sens à la méthode Conversations Carbone ! Il s’agit d’une méthode originale et conviviale alliant une expertise technico-pratique et un savoir-faire psychologique poussé appliquée au climat. L’objectif est d’entamer un changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. Cette méthode a été déployée en France sous la houlette de l’Institut NégaWatt et la Revue Durable.
Pour un.e Français.e, dont l’empreinte carbone moyenne est de 10,2 tonnes de CO2 par an, aller au-delà des réductions symboliques de son empreinte carbone est difficile. Nos modes de vie sont liés à des pratiques sociales complexes. Le temps, l’argent, sa propre identité, les valeurs, les désirs et statuts peuvent tous être en jeu. Sortir de ces normes est difficile et éveille des freins importants lorsqu’on en prend conscience. Pour être en mesure d’agir, les individus doivent trouver les ressources pour surmonter les inévitables contraintes psychologiques et sociales qui se présentent.
Lors de 6 séances de 2h dans un lieu convivial du territoire, nous accompagnons un groupe d’une dizaine de personnes au passage à l’action concret dans la bienveillance et le partage. Chaque participant élabore son plan d’actions individuel de changement à court-terme, moyen terme et long terme. Ceci, grâce aux connaissances théoriques, aux solutions locales découvertes, à la mesure de sa consommation individuelle, aux échanges avec les autres participants et à l’introspection sur “Qu’est-ce qui fait sens pour moi ?”.
“Les Conversations Carbone sont méditatives et intenses. Le contenu technique est apporté à travers les lectures préalables aux séances. Le cœur des conversations, c’est le changement que je vais être capable d’envisager. À travers de nombreux échanges variés, chacun à son rythme, à sa portée… les changements prennent forme.
Oui, je suis capable d’œuvrer à la transition écologique avec sérénité !”
Frédérique S., participante aux Conversations Carbone 2022
Une méthode pour les participants, une méthode pour le territoire
Les Conversations Carbone offrent un espace d’exploration des émotions liées au changement climatique. Elles accompagnent le renoncement volontaire à un certain mode de vie, de façon à inscrire le changement individuel dans la durée.
Au-delà de l’impact personnel pour les participants, cette méthode soutien les objectifs des politiques de transition énergétique et écologique :
- en créant des « minorités actives » qui connaissent et promeuvent les actions de transition déployées sur le territoire ;
- en accélérant l’effet de « contagion », en encourageant les participants à devenir acteurs ;
- en communiquant sur les ressources locales (dispositifs existant, solutions, acteurs…) ;
“Testées et soutenues par le Parc du Vercors, les Conversations Carbone sont un outil puissant d’accompagnement du changement. En utilisant les ressorts de la psychologie sociale et de la dynamique de groupe elles induisent un changement profond chez les participants. Plutôt que de culpabiliser, elles redonnent la capacité de faire face au changement climatique et d’agir concrètement au quotidien pour réduire notre empreinte carbone, le tout dans la bonne humeur ! “
J. Adenot, président du PNR du Vercors
Ce programme initié en 2017 par le Parc Naturel Régional du Vercors avait remporté un vif succès et le Parc a choisi d’encourager l’initiative en formant des facilitateurs sur le territoire du PNR. Grâce au concours financier de la Communauté de Communes du Massif du Vercors CCMV, deux cycles ont déjà eu lieu à l’automne 2022 et au printemps 2023. Un nouveau cycle aura lieu au printemps 2024 grâce au concours financier de la DREAL Auvergne Rhône Alpes.