Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les Saints de glace du printemps soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car « Quand la saint Urbain (25 mai) est passée, le vigneron est rassuré ». « Mamert, Pancrace et Boniface sont les trois Saints de glaces, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main. »
Une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai…. Alors, patience !
Quelques dictons relatifs aux Saints de Glace
- « Le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace »
- « Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée »
- Dicton local : « Tant qu’il y a de la neige au pied du Cornafion, point de jardin »
Cependant, certains légumes peuvent trouver leur place au jardin dès le début du mois de mai : oignons, poireaux, choux, blettes et betteraves. Il sera préférable de les couvrir d’un voile de forçage ou une cagette à l’envers en cas de gelée.
Lorsque le Lilas est en fleur, nous pouvons planter les pommes de terre !
En cas de nuit fraiche avec des petites gelées blanches, soyez prévoyant. Couvrez toujours vos jeunes plants d’un voile de forçage ou simplement d’une cagette retournée.
Pour les fruitiers en fleurs, si le soleil est annoncé au lever, utilisez cette méthode ancienne agricole : dérouler les tuyaux d’arrosage et asperger toutes les fleurs de vos
arbres fruitiers et/ou petits fruits. En effet, l’eau de la source ou du robinet est à plus de 10°C ce qui va faire fondre les cristaux de glace posés sur les fleurs. L’effet
miroir de la glace brûlant les cellules végétales nécessaires à la reproduction sera désactivé par les gouttes d’eau.
Limaces et escargots au jardin
Avec la pluie, c’est l’arrivée des escargots et des limaces au jardin. De nombreux sites internet donnent de belles idées. Des solutions existent. La limace et l’escargot
font partie de la biodiversité.
Pour protéger ses cultures des limaces.
La température de la terre au printemps
La température de la terre au printemps est un critère important à prendre en compte pour semer vos fleurs, vos légumes, pour planter les vivaces, les arbustes et les arbres au jardin. Une température idéale du sol c’est l’assurance d’une bonne germination ou d’une bonne reprise des plants.
Il faut toujours attendre que la terre se soit réchauffée pour faire vos plantations ou vos semis, au potager ou au jardin d’agrément.
Avec le redoux et la fonte des neiges au printemps, l’air ambiant au jardin se réchauffe rapidement. Il n’en est pas de même pour le sol. Les semis trop tôt dans une terre encore froide malgré des températures extérieures douces sont souvent voués à l’échec ou une germination lente et de mauvaise qualité.
La qualité du sol est également un facteur important. On trouve deux types de terre :
- Les « terres chaudes ». C’est par exemple les drainants et sableux qui se réchauffent
rapidement au printemps. - Les « terres froides ». Ce sont les terres argileuses, lourdes qui se réchauffent lentement à la période des semis au printemps.
Inversement, elles seront plus longues à se refroidir et vous pourrez faire des plantations de fleurs vivaces sur une plus longue période en automne dans de bonnes conditions.
Quelques exemples :
- 8 à 10°C dans le sol : betterave, épinard, navet, oignon, radis
- 10 à 12°C : carotte, chou, poirée, pois, salade
- 15 à 18°C : céleri, concombre, haricot, melon, tomate
- 18 à 20°C : aubergine, courges, courgette, poivron
Découvrez le calendrier des périodes de plantations et semis.
Laisser un commentaire