C’est bien beau tout ce compost, mais on en fait quoi… ?
Sur le site de compostage de quartier de St Nizier, dans le cadre de la prestation compostage collectif pour la CCMV, nous avons profité du marché aux plantes pour proposer aux habitants de récupérer du compost issu du compostage collectif avenue des JO.
Un grand merci à Hélène, Richard, Théo, Xavier et Myriam qui se sont retroussés les manches pour tamiser ! Ce qui nous a laissé le temps de répondre aux questions diverses et variées des autres habitant.e.s venus pour soigner leurs jardinières et autres plantations, et d’expliquer aux enfants enthousiastes à différencier vers de compost et vers de terre, collemboles et autres organismes du compost 🙂 Mais pourquoi s’embêter à tamiser ? Le compost issu d’un site de quartier est de fait plus chargé en broyat : lorsque les apporteurs oublient de recouvrir leur apport avec du broyat (grrr…), il nous faut ensuite en rajouter d’autant plus pour rattraper les débuts de fermentation et rajouter des poches d’air. D’où le tamisage sur ce site, qui n’est pas nécessaire pour un compostage individuel chez vous.
Et pour savoir quoi faire du compost, observez-le bien ! Si il s’y trouve encore des vers de compost c’est que le compost n’est qu’à demi-mûr => au printemps, au potager ne le mettre que pour des plantes gourmandes (potirons, courges,…). En fin d’été pour préparer l’hiver, il est utile partout ! Si vous ne voyez plus de vers, le compost est mûr prêt à être incorporé à du terreau ou de la terre pour votre potager, plantations et arbustes. Pour les proportions vérifiez bien ce qui convient à votre plante ! : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/jardinage/comment-utiliser-compost-jardin.
Le compost se met en surface (max 5 cm) et ne s’enfouit surtout pas ! Pensez à bien pailler pour qu’il ne perde pas ses propriétés aux premières pluies et reste bien à l’abri des intempéries…
Rappel : le compost produit sur les sites de compostage de quartier, gérés par la CCMV, est mis à disposition des habitants qui utilisent le site. Soulevez la bâche verte, retirez les 5 premiers cm de broyat, observez en dessous s’il s’agit de compost mûr ou demi-mûr (y a-t-il des vers rouges ?) selon vos besoins, et servez-vous !
Laisser un commentaire