Le printemps a été rempli de rencontres et d’échanges autour du compostage grâce aux 3 événements de présentation de sites de quartier (Lans, Méaudre, VIllard Jeandiats), une inauguration du 12ème site de compostage de quartier du territoire situé derrière la mairie d’Autrans pour la CCMV, et un stand de sensibilisation bénévole à la Fête des plantes de St Nizier ! Une cinquantaine d’habitants sensibilisés aux règles d’or du compostage : étaler et mélanger pour aérer + recouvrir de matières sèches.
Avec l’été qui démarre et au vu des températures printanières, voici quelques conseils pour votre compost :
– Les moucherons.. Ils raffolent des jus sucrés, donc si vous couvrez systématiquement les apports avec du broyat ou des feuilles mortes, vous aurez moins de nuisances ! Laissez le bac ouvert une journée pour aérer et réduire la chaleur accumulée dans le bac dont les moucherons sont friands. Un nettoyage de couvercle si il est gluant peut aussi être salutaire.
– La sécheresse. Quel temps fera-t-il cet été ? Si les températures élevées de ce printemps et des étés précédents se confirment, votre composteur pourrait devenir trop sec et le processus de compostage s’arrêter. Signes de sécheresse: le niveau de matières qui ne baisse pas, des fourmis, à confirmer avec un test du poing (serrez une poignée de compost en cours) qui ne révèle aucune goutte d’eau.
S’il ne fait pas trop chaud => réduisez temporairement l’apport de matières sèches et laissez le couvercle ouvert à la prochaine pluie.
Très sec et très chaud => un apport de un ou 2 seaux d’eau (de pluie !!) peut être nécessaire…
Laisser un commentaire