Souvent lors d’événements on vous propose de boire dans des gobelets en plastique réutilisables, pour boire un coup sans produire de déchet.
Lorsque vous buvez dans un verre en plastique réutilisables , vous ne buvez pas dans un gobelet plastique non biodégradable et non recyclable.
On vous dit : « le meilleur des déchets, c’est celui qui n’existe pas ».
Certes.
Une parole qui tombe sous le sceau du bon sens.
Mais, comme avec tous les raisonnements simples, il est souvent bon de se poser quelques questions simples.
D’abord, qui vous prouve que ce verre en plastique réutilisable ne fera pas un déchet… ?
On adoooorrre le Festival dans lequel on se l’est procuré. Ou le marché de Noël. Ou la compétition sportive. Alors, on garde le verre en plastique réutilisable personnalisé en souvenir. On la range dans un placard. On la collectionne.
Au pire, ce verre en plastique réutilisable n’aura servi qu’une seule fois ; au mieux, vous le ressortirez, à l’occasion.
Et au prochain rangement de printemps, longtemps après le festival : vous la mettrez à la poubelle. Même si ce n’est pas un emballage, vous espérez qu’elle partira dans le recyclage.
Alors, un verre en plastique réutilisable qui ne sert que quelques fois avant d’être jeté, c’est écologique ?
Non.
Pour être aussi écologique qu’un gobelet en plastique non réutilisable, le gobelet réutilisable doit servir 7 fois (source Mountain riders). C’est l’utilisation optimale pour compenser a minima l’empreinte carbone de sa production, de ses nombreux lavages, et de son éventuel recyclage.
Techniquement, c’est possible.
Mais concrètement, ce n’est pas possible dans un placard.
Et encore moins dans une poubelle. Même si c’est la poubelle jaune.
Donc, à Vert&Co, on s’est dit : « Il faut qu’on s’en occupe ! »
Xénia est partie avec son bâton de pèlerin, à la recherche de gobelets réutilisables neutres (sans aucun intérêt pour d’éventuels collectionneurs) qui allaient nous servir à proposer à boire aux vaillants clients du marché de Noël de St Nizier : par -12°c, rien de meilleur qu’un bon vin chaud, pas vrai ?
Nous avons installé notre stand (où l’on proposait aussi, à la vente, des tas de jeux d’occasion reconditionnés, pour un prix défiant toute concurrence) juste à côté du vin chaud 😉
Chaque gobelet réutilisable coûtait 1€ par buveur, remboursé dès que le verre revenait dans notre stand. On appelle ça : la consigne.
Sur 300 verres, on avait bien imaginé qu’il en manquerait quelques-uns après la fête, ceux des linottes : de charmants oiseaux distraits.
Et bien, des linottes, il y en a eu beaucoup, finalement.
50, au total.
Nous avons donc reversé à notre fournisseur les euros correspondants à leurs consignes.
Eh oui il y a un prix à payer pour compenser l’empreinte carbone de la production de 50 gobelets réutilisables.
Et leur recyclage, me direz-vous ?
Quelqu’un s’en occupera peut être.
Les verres disparus dans un coin de nature mettront 400 ans à s’auto-dégrader.
Nous, à Vert&Co, on aurait bien aimé pouvoir s’en occuper avant.
Mais comme on est convaincu que les linottes peuvent apprendre à se concentrer sur leur environnement, et qu’on a aussi confiance en la nature humaine, on recommencera l’opération gobelets réutilisables lors de prochains événements !
Oui oui.
Et on fera un pari : réduire le taux de linottes de 50 %.
Nous comptons sur vous pour faire passer ce message.
Un grand merci d’avance !
Si d’aventure, de votre côté, vous organisez un événement et que vous souhaitez le rendre éco-responsable, vous pouvez vous aussi vous rendre sur le site www.isere.fr/aides-la-jeunesse-et-aux-loisirs, et louer des verres sans intérêt, sauf pour boire. Prévoir une caisse avec de nombreuses pièces de 1€, pour ne pas être pris de cours pour le remboursement de la consigne. Un grand merci à l’organisation de la Foulée Blanche, qui nous a expliqué toute la marche à suivre.
Laisser un commentaire