Une après-midi d’ateliers Grand Parcours de l’Eau pour les enfants prévue dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides sur le territoire des 4 Montagnes ? On ne pouvait pas laisser passer l’occasion de parler de Compost… surtout avec le beau composteur collectif de la CCMV à deux pas !
Alors me voilà ce vendredi 30 mars à expliquer à nos petits loulous (CM2 et CP de Villard de Lans et de Lans en Vercors) le cycle naturel des plantes qui – grâce à nos amis les vers de terre entre autres – transforme en humus la matière organique tombée au sol.
Quel est l’intérêt de l’humus ? C’est quoi de la matière organique ? Pourquoi vouloir recréer ce cycle naturel dans un composteur ? Est-ce que ça sent mauvais ? Est-ce que je peux toucher les vers de terre ? Est-ce que je dois tasser ou au contraire aérer ? Où est-ce qu’on trouve du broyat ? Autant de questions qu’ils ont pu poser et se poser par petits groupes.
L’objectif étant qu’ils repartent bien convaincus de l’intérêt de composter : réduire les déchets de cuisine et de jardin et produire un engrais naturel pour les plantes de nos jardins. Et qu’ils convainquent leurs parents que ce n’est pas très difficile ! Car éviter à 30% de nos ordures ménagères d’être trimballé dans des camions poubelles mérite bien quelques aller-retours au composteur…
Et si vous vous posez des questions sur votre compost ou que vous ne savez pas où amener vos biodéchets, n’hésitez pas à poser vos questions – nous sommes plusieurs guides composteurs à votre disposition !
Laisser un commentaire