icone pour les articles sur l' éco-mobilité

Signalez-vous, initiative citoyenne pour covoiturer entre les villages des 4 Montagnes

Les prix de l’essence augmentent rapidement (déjà 2€) et pour longtemps. Cette situation nous force à revoir notre manière d’utiliser nos voitures sur le plateau. Ça tombe plutôt bien, le climat ne supporte plus non plus notre consommation de pétrole !
> C’est l’occasion où jamais d’adopter de nouvelles pratiques de déplacements, moins gourmandes.

Sur le plateau du Vercors, nous faisons régulièrement les mêmes trajets, sur les mêmes horaires, dans des voitures souvent vides ou presque.
Destinations : Autrans, Méaudre, Villard, Les Geymonds, Saint-Nizier, Lans, Engins, Corrençon…
Mais rien ne nous permet de mutualiser ces trajets de façon simple…
C’est là que j’ai eu l’idée de bricoler et d’adapter un système de messagerie spécialement pour un covoiturage qui se conjugue facilement avec notre quotidien.
Flexible, simple, spontané et totalement gratuit.
Je l’ai appelé  Signalez-vous, et je vous explique :

  • Signalez-vous est composée de plusieurs groupes de messageries (de l’application Signal) correspondant à chacun des trajets du plateau (il y en a 56).
  • Ainsi, lorsque vous avez une place disponible ou que vous en cherchez une, il suffit de poster un message sur le groupe trajet correspondant (par exemple 🚘 Autrans > Villard) indiquant le nombre de places, l’heure à laquelle vous partez et où vous vous trouvez.
  • Les autres utilisateurs peuvent consulter votre annonce s’ils envisagent de faire le même trajet et se mettent en relation avec vous.

Vous pouvez vous abonnez aux groupes qui correspondent à votre mobilité quotidienne (3-4 trajets), ou pour des besoins plus ponctuels.
En revanche, puisque tous les groupes sont silencieux (en les rendant muets), personne n’est notifié ou dérangé. Vous utiliser l’appli uniquement quand vous en avez besoin !

> Plus de détail dans le document en pièce jointe et en vous rendant sur : https://tinyurl.com/Signalezvous

J’ai besoin de vous pour tester…
Pour l’instant, Signalez-vous est fonctionnel, mais il ne fonctionnera réellement que lorsque nous serons assez nombreux et nombreuses à l’utiliser pour que ça vaille le coup (et qu’on puisse s’y fier). Je vous vous propose donc de tester le service Signalez-vous pendant la phase de test qui va durer tout l’été et de me faire vos retours.
Est ce que vous l’utilisez ? Est-ce que ça vous facilite les trajets ?

Défi : qu’un maximum de personnes l’ait adopté pendant l’été pour que nous y soyons nombreux lors de son lancement officiel à la rentrée.
Merci pour votre aide et pour votre participation. J’espère vraiment que cet outil pourra nous permettre de passer facilement au covoiturage et à réduire le recours à la voiture !
À partir de maintenant, pensez-y : Dès que je me déplace, je me signale !
(et on pourra enfin lever le pied sur la voiture).

Bonne journée,
Marc

PS : vous avez carte blanche pour diffuser ce message aux gens de votre entourage qui vous sembleraient intéressés.

PS 2 : c’est une initiative personnelle, totalement désintéressée. Rien n’est ni ne sera payant, je ne gagnerai pas d’argent. J’essaye juste de trouver des solutions face à une situation qui risque fort de nous coincer. Alors on doit s’organiser ! Merci de votre coup de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *