Pendant que certains comme Obélix et Astérix, continuent de craindre que le ciel leur tombe sur la tête, Sarah, Patrice et Caroline eux, ont reçu sur la terre un cadeau du ciel : c’est Claude, agriculteur à la retraite, propriétaire d’un terrain agricole, qui, un beau jour à mis gracieusement à notre disposition un joli petit coin de paradis, une parcelle de 500 m2 se trouvant au hameau des Girards, à côté du Haras du Vercors de Villard de Lans. Une terre vivante, allongée comme une vague sur l’océan avec quelques arbres et une vue superbe sur les monts du Vercors ! Le jardin partagé « Les potagères en folie » à Villard de Lans était né.
Autres gracieuses surprises : eau, fumier, compost et paille à volonté ! C’est pourquoi sans perdre une minute de plus, il était déjà tard dans la saison, nous avons retroussé nos manches, une fois le terrain retourné par le tracteur de Claude et sans hésitation et sans rien connaître du jardinage, nous nous sommes lancés dans le jardinage, un peu comme des canards qui ne savent pas nager se jettent à l’eau sans bouée de sauvetage !!
Premières récoltes…
Bien nous en a pris, car nous avons eu une belle récolte de pommes de terre, les courgettes étaient magnifiques, les salades hélas, ont presque toutes été dévorées par les limaces qui ont su spontanément que nous avions un sens aigu du partage, MAIS comme la moutarde nous est tout de même un peu montée au nez, elles l’ont vite compris, petites bêtes intelligentes et ont souhaité nous faire profiter d’une paix durable en consentant à laisser tranquilles nos petits pois et haricots, ouf !!
Nous avons savouré de succulentes framboises avec notre unique framboisier planté à la dernière minute qui ne s’arrêtait pas de nous en donner….on a pas compris pourquoi. Du coup on a planté plein de framboisiers avec un ou deux mûriers à l’automne. Et enfin, nous avons placé ça et là quelques aromates (persil, basilic, ciboulette, lavande, thym) et avons pu contempler heureux(ses), la légèreté lumineuse d’une poignée de cosmos et les feux orangés des soucis qui nous ont ôté tous les nôtres : radis qui n’émergent pas, carottes qui lambinent joyeusement sous terre, on a pensé qu’on avait peut-être oublié de leur mettre le panneau : « c’est par ici la sortie à l’air libre ! »
Rejoignez le jardin des « Potagères en folie » !
Aujourd’hui nous souhaitons poursuivre avec enthousiasme et intrépidité l’aventure MAIS de préférence avec un plus grand nombre de jardinières(ers) vous serez donc toustes les bienvenus(es), ignorants(es), débutants(es) et experts(es) !
Aucun code ou de règlement particulier a été établi, Sarah a créé un groupe Whatsapp qui nous permet de communiquer. Nous avons organisé 2 moments festifs, ravis et émerveillés de nos premières récoltes, bref c’était la fête !
Nous sommes des poètes(esses) amoureux(ses) de la beauté de la nature et des merveilles savoureuses qu’elle nous offre, certains(nes) ont bien les pieds sur terre, d’autres un peu moins…qu’importe nous savons toustes que la grande richesse se trouve ici et maintenant, dans l’unité et la diversité.
Bienvenue à toutes les bonnes volontés et autres enfants, visiteurs(ses), musiciens(nes), peintres pèlerins(es), voyageurs(ses) de l’espace…on complétera la liste avec vous au Jardin des Potagères en Folie !
Contact : 07 82 87 00 97 ou caroline-hatsch@orange.fr
Texte et photos par Caroline Hatsch et les membres du jardin
Retrouvez la page sur le réseau des jardins partagés Vert&Co
Rejoignez la communauté Facebook Jardiniers(ères) Vercors 4 montagnes