Le projet du « Carré de vie » est né du constat de professionnels du pôle santé que la sédentarité des personnes, souvent mise en évidence par des maladies chroniques, posait des difficultés à consolider une bonne hygiène alimentaire (difficulté à se déplacer…).
Cette idée de jardin solidaire est apparue comme la possibilité de proposer, d’abord aux patients du pôle de santé puis dans l’absolu à toute la population, une sensibilisation à la qualité de notre alimentation, une activité physique et d’offrir du lien social.
Le jardin existe depuis 2018 mais comme un certain nombre de projets innovants et collaboratifs, qui touchent à l’aménagement du territoire, il connaît des obstacles à son développement.
L’impact paysager, l’accès à l’eau ou l’emplacement géographique sont des freins pour le développement de ce projet.
L’idée plait, mais la mise en œuvre et le passage à l’action ne sont pas si simples. La communication est notamment un des aspects que nous devons travailler, pour coordonner les envies et les actions de chacun.
« Le Carré de Vie » a d’abord trouvé sa place sur un terrain mis à disposition par la commune de Lans en Vercors et il a déménagé au mois de mai 2021, sur le terrain de la maison du Parc. Une partie de la parcelle est mise à disposition grâce à une convention signée entre la maison du Parc et le pôle de santé.
« Carré de Vie » est avant tout centré sur les personnes, le bien-être et fait participer des acteurs variés. Il est organisé en permaculture, à proximité d’un cours d’eau et en retrait des habitations.
C’est l’envie de créer du lien et d’échanger sur les pratiques de jardinage qui fait la motivation à intégrer ce jardin solidaire. Chacun y met le sens qu’il souhaite. Pour certains c’est la possibilité de cultiver sainement pour améliorer son alimentation, pour d’autres c’est le besoin de rencontrer du monde, pour d’autres encore c’est un terrain ludique pour expérimenter, pour certains c’est d’être dehors avant tout… Chacun vient selon ses disponibilités. Un groupe WhatsApp permet de signaler sa présence ou de demander un outil, un conseil…
Une dizaine de jardiniers amateurs (des professionnels de santé, des retraités, des jeunes actifs et des curieux d’échanges et de partages) sont mobilisés sur cette parcelle. L’accès à cet espace est libre et gratuit. Chacun y fait pousser ce qu’il veut : fruits, légumes, fleurs, rires, … ou vient pour partager un apéritif de fin d’après-midi. Il n’existe pas d’espace individuel. Tout est fait de manière partagée, y compris la récolte. C’est un lieu commun, d’expérimentation agricole, de rencontres et de socialisation dans lequel tout le monde collabore. La fonction de ce jardin est totalement ouverte du moment que la convivialité, le plaisir et le respect règnent. Ce lieu est géré de manière concertée, dans une démarche participative et éco-responsable, animé et jardiné selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Les jardiniers sont directement impliqués dans la définition des usages. Nous y faisons pousser de l’éducation à l’environnement et de la pédagogie. C’est un espace de vie accessible à tous!
Nous allons installer prochainement la cabane du jardin afin que les jardiniers puissent trouver du matériel sur place, ainsi qu’une cuve à eau pour la récupération des eaux pluviales.
Les jardins ont un intérêt notable comme outil de développement territorial. Ils induisent une mouvance positive pour la transition des territoires, qu’elle soit alimentaire, agricole ou encore sociale, et participent pleinement à la prévention de la santé.
Dans le Vercors, c’est un mouvement associatif qui porte les jardins, et notamment Vert&Co, à l’origine du projet de fédération des jardins qui cherche à engager la transition écologique du territoire.
Les jardins partagés sont un moyen de comprendre la volonté, l’envie qu’ont les acteurs de se mobiliser pour s’adapter aux changements climatiques et être au cœur des mouvements et changements à venir.
Notre bonne santé et notre épanouissement général en dépendent.
Retrouvez le reportage réalisé par Axel Falguier sur VercorsTV.
Vous souhaitez en savoir + et rejoindre l’expérience?
Contactez : valerie.mouton.vercors@gmail.com
Laisser un commentaire